Histoire du Labrador

Histoire du Labrador

Le Labrador Retriever est considéré comme une race d'origine anglaise. Le standard initial a été établi par les anglais qui ont fixé le type du Labrador actuel. 
Le Labrador actuel est le descendant direct des " chiens d'eau noirs " importés de Terre-Neuve en Angleterre dès 1814. À cette époque coexistait à Terre-Neuve deux types de chien, le " chien de St John " et le " grand chien de Terre-Neuve ". Le premier donnera donc le Labrador Retriever et le deuxième le Terre-Neuve. 

Le chien de St John était utilisé par les pécheurs pour ramener les poissons morts qui s'échappaient des filets, dans ces eaux glaciales où l'homme évitait de se mouiller. Ce chien de plus petite taille que le Terre-Neuve était un meilleur rapporteur et lui était aussi préféré car ses poils plus courts ne se chargeaient pas de glace... Il est cependant probable qu'il y ait eu des croisements entre les deux races. 

Les Anglais, qui recherchaient depuis longtemps le chien de rapport à l'eau qui manquait à leur panoplie de chien de chasse, ont donc importé ces chiens de St John et les ont croisés avec des setters et des pointers notamment pour établir le type actuel et créer ce fabuleux chien de rapport qu'est le Labrador Retriever.

Depuis le début du siècle, la race a finalement peu évoluée, " banchory bolo " (dual champion chasse et beauté) des années vingt, ressemble fort à un Labrador actuel.




Les  premiers Labradors importés en France le furent fin du 19ème par les aristocrates Français.


Le Retriever Club de France a été créé en 1911. D’abord réservé aux chasseurs, le labrador a séduit les présidents de la République puis les familles. Le nombre de naissances s'est considérablement développé en France à la fin du 20ème siècle pour atteindre plus de 10 000 par an pour se stabiliser depuis quelques années entre 7 et 8000 naissances par an.


Share by: