Labrador chocolat

Aux origines du chocolat

Le labrador chocolat est globalement sorti de l'anonymat dans les années 1970, principalement en Angleterre, berceau de la race, mais aussi en Suède et aux USA. Exclusivement noir lorsque les anglais ont fixé la race au début du 20ème siècle, puis de couleur jaune, l'arrivée de la couleur chocolat n'a laissé personne indifférent : les puristes lui trouvant tous les défauts de la terre (ce ne sont pas de vrais labradors, les chocolats ont un comportement différent des autres couleurs, les chocolats sont plus sensibles aux maladies...). 

Le labrador chocolat est pourtant bien un labrador comme les autres...

Dès son origine, le labrador noir portait les couleurs jaune et chocolat dans ses gènes...il a fallu plus de temps pour que la sélection s'exprime car notamment la récessivité de la couleur chocolat fait que les 2 parents doivent être à minimum porteur de la couleur pour que celle-ci puisse s'exprimer. Il y a toujours eu quelques sujets chocolat, mais aucune sélection sur la couleur, le noir restant le standard. Ce n'est qu'à partir de 1970, que des élevages anglais ont commencé à se spécialiser sur la sélection de labrador chocolat.

"50 nuances" de chocolat

La couleur de robe d'un labrador chocolat peut varier d'un marron clair à un marron très foncé, presque noir. Généralement, une robe foncée est plus appréciée qu'une robe claire. En théorie, la robe d'un labrador chocolat comme celle d'un labrador noir doit présenter une uniformité de teinte. 
Dans les faits, le standard tolère une tache blanche sur le poitrail, blanc sur les pattes, poils blancs éparses, bolo-pats (touffes de poils blancs à l'arrière des pattes). Les bolo-pats sont même considérés comme un critère de qualité. 
Lorsque le chien mue, le sous-poil s'éclaircit avant de tomber, donnant ainsi au labrador ce côté "50 nuances de chocolat". C'est aussi vrai sur les noirs qui présentent alors des reflets acajou sur le pelage, dus au sous-poil qui vire au marron avant de tomber, et fait dire à certain que le labrador est porteur du gène chocolat car il a des traces marron, rien à voir vous l'aurez compris !

La robe foncée étant souvent plus recherchée chez le labrador chocolat, il y a pourtant encore certaines croyances sur l'obtention d'une couleur de robe foncée : 

Un vrai chocolat est un chocolat pur (sans jaune !)
Utiliser un étalon noir porteur chocolat et éviter les mariages entre chocolat !

Aujourd'hui avec le recul, ni le jaune, ni le noir jouent dans la composition de robes chocolat bien foncé mais malheureusement les croyances ont la vie dure...
-
gène Chocolat x gène Jaune = Chocolat au lait
Labrador Chocolat x  Labrador Noir = Chocolat Noir

En effet, si un chien chocolat est issu de noirs, ce sont les géniteurs qui ont fourni le gène chocolat, dans ce cas le gène noir n'a pas été transmis, il ne peut donc en aucun cas influer sur la teinte du chien...
De nombreux labrador chocolat sont porteur de la couleur jaune et ont une robe très foncée. 
Des mariages de lignées de labrador de couleur chocolat ne produisent pas d'éclaircissement de leur couleur. 

La teinte de la couleur est portée par le gène, si l'on veut obtenir des teintes foncées, il faut choisir des géniteurs issus de lignées où les teintes sont foncées. En fait, si la présence de jaune dans les lignées de chocolat, si elle n'influe en rien sur la teinte des chiens, elle est peut rechercher car elle peut engendrer des chiens jaunes ayant la pigmentation du chocolat (génotype bbee), on appelle ces chiens des "Yellow-liver" (Jaune-chocolat), ou encore "Pale face" (visage pale). Ces chiens sont de vrais labradors dans tous les sens du terme, mais leur pigmentation, truffe marron et pigmentation pale les rend atypiques. En France ils sont refusés à la confirmation sous le critère manque de pigmentation. Ces chiens peuvent être aussi issus d'un mariage entre deux jaunes qui portent chacun le gène chocolat.

Il a les yeux Revolver

Autre reproche souvent fait au labrador chocolat : il a les yeux clairs. En effet, certaines lignées ont présenté, et présentent encore des yeux très clairs, parfois mêmes jaunes. Ce "défaut" n'est en fait, comme la teinte de la couleur chocolat, nullement lié à la couleur de la robe, mais dépend de la présence d'un gène "yeux clairs" surement présent en commun dans les lignées initiales avec le gène porteur de la couleur chocolat. 
Un labrador ayant une lignée  avec une bonne couleur d'œil aura lui-même une bonne couleur, et ce quelle que soit la couleur de robe de ses géniteurs. 
Le principal est de sélectionner des reproducteurs ayant la couleur souhaitée. Il faut aussi juger un sujet sur l'harmonie entre la couleur de la robe et la couleur de l'œil. 
La couleur de l'œil du labrador chocolat a aussi la particularité d'évoluer lentement vers le marron et il est souvent parfois déclassé dans les classes jeunes en exposition sur ce seul critère...

Share by: