Santé du Labrador

Santé du Labrador

Dépistages conseillés pour les reproducteurs
Le Club de Race en recommande trois  :

- Dépistage des maladies héréditaires oculaires canines (dégénérescences rétiniennes, dysplasie rétiniennes et cataractes)
Il doit être réalisé par un vétérinaire spécialiste.

- Dysplasie des hanches
La dysplasie de hanche est une maladie génétique transmissible à la descendance. Source de destruction précoce plus ou moins sévère de l’articulation, les manifestations cliniques peuvent être très importantes et invalidantes. Il est donc indispensable que les chiens destinés à la reproduction soient dépistés.
Le club conseille de reproduire uniquement avec des chiens chiens cotés A, B ou C.

- Dysplasie de coudes
La dysplasie du coude regroupe 4 types de problèmes qui peuvent exister de manière isolée, où être associés à des degrés divers : 
  • la non-union du processus anconé
  • la fragmentation du processus coronoïde médial
  • l'ostéochondrose ou l'ostéochondrite dissécante du condyle huméral médial
  • l'incongruence articulaire.
Dans le cadre du dépistage radiographique, on cherche à mettre en évidence la présence (ou l'absence) de ces affections, ainsi que la présence (ou l'absence) des signes d'arthrose du coude, qui sont dans la quasi-totalité des cas en relation avec la dysplasie du coude. 
La lecture des clichés permet de définir cinq stades :

Grade 0 = Coude normal
Grade SL = Stade limite, presque normal mais coude avec très légers défauts.
Grade DC1 = Arthrose légère.
Grade DC2 = Arthrose modérée et altération modérée du tissus osseux.
Grade DC3 = Arthrose sévère et altération importante du tissus osseux.

En Allemagne par exemple, il est fortement déconseillé de faire reproduire des chiens à partir du Grade DC2 même unilatéral.

Stérilisation du labrador
- La stérilisation est devenue sur les 20 dernières années une pratique courante et fortement recommandée par les vétérinaires. Il est malheureusement courant de voir dès le rappel de vaccin du chiot à 3 mois, des vétérinaires proposer la stérilisation avant les premières chaleurs pour les jeunes femelles et une stérilisation du mâle avant la puberté.

La stérilisation ne doit pas être automatique !

Aujourd'hui, il est recommandé d'attendre la fin de la croissance, que la puberté soit passée et que les hormones puissent permettre un développement normal notamment des organes comme la vulve qui si elle est malformée conduit à des vulvites ou des vaginites chroniques mais aussi du squelette. Un lien de cause à effet a été démontré sur l'augmentation du pourcentage de chiens atteint de la dysplasie du coude pour des chiots stérilisés trop tôt.

Il vaut donc mieux attendre les 2ème voir les 3èmes chaleurs avant d'envisager une stérilisation de la chienne.

De plus, la maturité mentale des chiens passent par les hormones stéroïdiennes. Une stérilisation précoce peut donc réduire les phases d'apprentissage du labrador.

La stérilisation peut aussi avoir comme conséquence : 
une augmentation du risque de l'obésité ce qui est d'autant plus fort pour le labrador, certains cancers, des incontinences et des affections orthopédiques.

Réfléchissez bien avant de prendre la décision !




La tête du fémur doit être

parfaitement intégré au bassin


Attention, un chiot inscrit au LOF ne garantit pas que les reproducteurs aient été testés, ces tests ne sont malheureusement pas obligatoires !


Si les radiographies des reproducteurs ont été réalisées et lues officiellement, leur résultats sont notifiés sur le pédigrée du chiot pour chacun des parents et vous pouvez aussi désormais consulter les tests réalisés sur les reproducteurs sur la base de données de la centrale canine https://www.centrale-canine.fr/lofselect

Share by: